Education populaire, l’impossible définition ?
C’est le titre du chapitre dans Wikipedia.
Oui, il y a une difficulté à définir de manière claire et définitive l’Educ Pop. Parce qu’elle a une histoire longue et faite de mouvements et de courants qui ont tous exploré des priorités différentes et avec des valeurs en partie communes et en partie différentes. Alors c’est difficile de tout faire rentrer dans une seule petite case bien propre.
Et tant mieux.
Tant mieux parce que c’est une liberté, une opportunité de continuer à débattre et à expérimenter, de s’en bricoler sa version adoptée à chacun et chacune, pour ici et maintenant.
Pour autant, je pense qu’il y a un fond commun de positionnement et d’intention. Un cœur qui est a minima ce que je défend comme point de départ pour expérimenter. Et ce fond commun tourne autour de l’idée de produire, par un travail éducatif, une égalité de fait, pour reprendre Condorcet. Ce qui en fait, en ses mots, un devoir de justice.
Produire cette égalité, c’est se donner les moyens de voir et de comprendre ce qui l’empêche. En particulier les rapports de domination. et les rapports sociaux. Ce n’est pas par hasard si la sociologie a longtemps irrigué et construit la pensée et les méthodes de l’Educ Pop. Voir ces rapports de pouvoir, les comprendre et agir dessus pour plus d’égalité, c’est un parcours d’émancipation.
Produire par l’éducation de l’émancipation en priorité, c’est le coeur de ma définition de l’Educ Pop.