Posture formative

Pourquoi je forme ?

Je forme d’abord parce que je crois que notre société a un besoin urgent d’une éducation populaire qui assume et revendique sa dimension politique et transformatrice.

Pour cette éducation populaire, nous avons besoin de professionnel-les et de bénévoles formé-es et capables de transmettre dans les structures aussi bien les valeurs et les grilles de lecture que les postures et les outils.

Je forme donc pour donner les moyens à ces actrices et acteurs de terrain de penser leur pratique, de l’améliorer et d’oser la rendre plus ambitieuse et engagée. En leur transmettant toujours le pourquoi avec le comment, en interrogeant toujours la cohérence de nos intentions et de nos pratiques.

 

Je forme pour retrouver du plaisir en animant, quelques soient le lieu et le public (oui, même avec des élu-es, même dans des instances formelles, même avec des publics soi-disant difficiles).

Pour retrouver du sens, et donc de l’ambition : traiter de rapports sociaux, parler de valeurs et de choix de société (de politique donc), et aider à s’émanciper.

Pour changer le monde, un petit pas à la fois, avec l’éducation populaire.

 

Comment je forme ?

Je forme par l’animation. Plus que de la formation au sens habituel, je conçois des modules d’animation formative, dans lesquels le groupe vit un vrai parcours collectif : dynamique, participatif et ludique. Au fil de ce parcours, dans une logique de pédagogie active, chacun-e va se questionner, déconstruire certains présupposés et acquérir de nouveaux éclairages et de nouvelles compétences.

Je ne pratique donc pas le powerpoint et les longs monologues. Je construis des temps d’échange outillés, des temps d’apports dynamiques appuyés sur des supports variés (jeux, musiques, illustrations, paperboards illustrés et structurés visuellement, textes courts), et des temps de pratique, de synthèse et de reformulation collectifs et impliqués.

 

Qui je forme ?

Les modules que je propose sont en priorité pensés pour des professionnel-les de l’animation en éducation populaire, et ce quelques soient leurs fonctions (direction, secteur famille, animation, vie associative, accueil).

Ces modules sont également adaptés aux bénévoles investi-es dans les associations d’éducation populaire. Leur engagement est en effet important, ainsi que leur attachement aux valeurs de l’éducation populaire. Bien souvent, ils et elles sont amené-es à animer des activités ou des instances à l’instar des professionnel-les.

Beaucoup des modules que je propose peuvent être facilement adaptés à d’autres publics et d’autres champs professionnels, en particulier ceux comprenant de l’animation de temps collectifs (personnels de mairie ou de service public notamment) et ceux qui se revendiquent de valeurs et d’intentions proches de l’éducation populaire.

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