On joue, pour s’amuser, souvent, sans se demander trop ce que ça veut dire.
Le jeu est surtout un état d’esprit, une capacité à se projeter dans un temps différent, distinct du réel et de ses conséquences, dans lequel il est possible d’expérimenter, rire, tester, sans inquiétude, sans enjeux réels justement. On peut donc jouer avec tout et n’importe quoi.
Mais en jouant, on expérimente, on explore et on découvre. Il est donc possible aussi d’y apprendre, comme le savent ceux qui travaillent avec des enfants : on se construit. Ce qui est tout aussi vrai pour les adultes.
Alors, en choisissant ou en fabriquant un jeu adapté, nous pouvons créer un outil de formation, de réflexion et de découverte intelligent et riche sans lui enlever sa dimension légère, drôle, attractive.
Le voilà donc, notre métier, au nom improbable de ludo-pédagogue : proposer des temps de jeu ou des temps inspirés d’une logique ludique, qui vont ensuite servir à ancrer des apprentissages, encourager des découvertes, impulser des changements.
Fonder la formation, la réflexion sur des contenus, sur le plaisir et la légèreté.